Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Fort d'Orcet

Découvrez le fort d'Orcet en plusieurs étapes... Bonne visite

    PRESENTATION
L'association Culture et Patrimoine créée en 1983 a une vocation culturelle (expositions artistiques, atelier de peinture « Ernest Chanonat ») et une mission de sauvegarde du patrimoine.

Le groupe des « archivistes » de Culture et Patrimoine réalise et vend les « Cahiers d'Orcet », publications qui permettent la découverte du village et de son histoire. 

    HISTORIQUE

Orcet était le siège d'une coseigneurie entre un prieuré (attesté depuis le Xe siècle, rattaché à celui de Mauriac, lui-même dépendant de l'abbaye de Saint-Pierre-le-Vif de Sens) et un seigneur châtelain, appartenant d'abord à la famille comtale, puis au lignage des Latour (au début du XIIIe siècle, au cours de l’intervention capétienne), représenté sur place par des vassaux, qui s'intitulaient seigneurs d'Orcet. À deux reprises (XIIe siècle, 1280-1313), les coseigneurs conclurent des contrats de pariage destinés à préciser leurs droits réciproques et à définir leurs relations avec la communauté villageoise (quatre consuls).

À la fin du XIIIe siècle, le village était protégé par un rempart percé de portes. L’enceinte était placée sous la responsabilité des deux coseigneurs, qui assuraient en commun la garde des portes et des clés : cette fonction avait à leurs yeux une valeur symbolique et matérialisait le pouvoir qu'ils exerçaient en commun et à égalité sur les habitants.

Dans la seconde moitié du XIVe siècle, sans doute à la suite d'une dégradation de cette première enceinte, le prieur et les consuls s’entendirent pour aménager un fort autour du prieuré, au moins pour la durée des hostilités : les habitants pouvaient s’y retirer, à charge de contribuer à son entretien et à sa garde. La« rue des Forts »et l’« impasse des Forts » en marquent l'emplacement approximatif.

Finalement, ce fort de surface réduite fut remplacé par une enceinte villageoise qui est mentionnée en 1407 : son tracé, auquel correspondent des boulevards périphériques, reprit sans doute celui des remparts du XIIIe siècle.

Gabriel Fournier, 
Professeur Honoraire de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

    CADASTRE ANCIEN

 

    VUE AERIENNE

 

   CIRCUIT DECOUVERTE & VISITES

En cours d'élaboration...

   ART & ARCHITECTURE

Bientôt les images...

   ACTIONS & PROJETS

• Vigilance pour la protection du patrimoine

• Elaboration du Cahier n° 15 : Le patrimoine orcétois

• …


   ANIMATIONS DU SITE

• Participation aux Journées Européennes du Patrimoine, 3ème week-end de septembre

• Organisation expositions, conférences, …

 

  PRESSE

En cours d'élaboration...

   ACCES, VISITES & ADRESSES UTILES

 

Visites : libres toutes l’année

 

Association Culture et Patrimoine : http://www.orcet.com/fr/association/1/19042/culture-patrimoine

• Participation aux Journées Européennes du Patrimoine, 3ème week-end de septembre
• Organisation expositions, conférences, …