Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Genèse de l'association
Les premières études sur les aménagements des Forts en Auvergne remontent aux années 1960
(G. Fournier).

Depuis bientôt vingt ans, ce thème a été l'objet de nouvelles recherches. Le Groupe d'Études et de recherches rurales * de l'École d'Architecture de Clermont-Ferrand animé par Mme Lorgeoux et M. Vernet a mis à son programme l'inventaire et l'étude des Forts du Puy de Dôme. Plusieurs travaux personnels de fin d'études ont eu pour objet des Forts Villageois sous forme de monographie comportant chacune un diagnostic et un projet d'aménagement : ils ont apporté une précieuse documentation sur le bâti et son état actuel, ils ont eu, en outre, le mérite d'attirer l'attention des municipalités et des habitants sur la valeur de ce patrimoine trop souvent méconnu. Citons La Sauvetat, Reignat, Prompsat, Mareugheol, Mirefleurs, le Broc, Plauzat, Les Martres de Veyre etc...Parallèlement Les Amis de La Commanderie, association fondée en 1984 à La Sauvetat, ont œuvré à la restauration et à la mise en valeur du fort de ce village. Une convention a été signée entre l 'École d'Architecture et l 'Association : une Maison des Forts, a été créée dans un bâtiment restauré par l'association, elle est destinée à être à la fois un centre de documentation et d'animation et le siège d 'une association fédérative pour les Forts Villageois. Le service régional de l 'archéologie, la conservation régionale des Monuments Historiques et le service régional de l 'Inventaire se sont récemment associés à cette entreprise. C'est donc un groupe de travail constitué de représentants associatifs et communaux qui a réfléchi à l'élaboration de statuts permettant de réunir sous une même entité, associations, communes et particuliers.

Le 23 juillet 2002 ont été déposés en préfecture les statuts de L 'association des Forts Villageois d'Auvergne qui a pour objet de :

  Sauvegarder, promouvoir, mettre en valeur les Forts Villageois.
  De concilier la sauvegarde du patrimoine protégé ou non, avec une utilisation contemporaine des Forts.
  De concevoir et coordonner une politique de développement et d'animation.
  De participer à toute initiative concernant la valorisation des sites et du patrimoine.
  La Maison des Forts est son siège social.

* depuis l'année 2000 cette formation fait partie de la filière du 3e cycle sous la dénomination Intervenir dans les Territoires Ruraux Urbanisés (I.T.R.U)