Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Fort d'Aulnat

Découvrez le Fort d'Aulnat en plusieurs étapes... Bonne visite.

    PRESENTATION

En cours d'élaboration...

 

    HISTORIQUE

Au début du XIIIe siècle, les comtes-dauphins étaient seigneurs d'Aulnat : en 1222, le comte-dauphin Guillaume engagea sa seigneurie à l'évêque, puis reconnut la tenir en fief de celui-ci. En 1253-1254, il vendit le château et le village à l'évêque, qui les légua au chapitre cathédral. L'église relevait des chanoines réguliers de Chantoin au moins depuis 1219. Un fossé du village est mentionné en 1299.

Le système défensif fut réorganisé au XVe siècle. En 1420, le chapitre somma les habitants de remettre en état les fossés en partie comblés. À la fin du siècle, les villageois qui disposaient de « loges » dans le château, moyennant le paiement de cens identiques obtinrent, en contre-partie d'une taille, la jouissance collective du donjon.

D'après un état et des croquis du XVIIIe siècle et d'après le plan cadastral de 1831, la butte portant le château était couronnée par une auréole de bâtiments jointifs, doublée en contre-bas d'une autre auréole de jardins, sur l'emplacement des fossés. Le donjon, qui existait au XVIIIe siècle, a disparu.

Gabriel Fournier,
Professeur Honoraire de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

 

    DECOUVERTE EN IMAGES

Bientôt les images...

   CIRCUIT DECOUVERTE & VISITES

En cours d'élaboration...

   ART & ARCHITECTURE

Bientôt les images...

   ACTIONS & PROJETS

En cours d'élaboration...

   ANIMATIONS DU SITE

En cours d'élaboration...

   PRESSE

   ACCES, VISITES & ADRESSES UTILES

En cours d'élaboration...



Warning: Unknown: open(/home/lesfortsvillageois/tmp/sess_888gue68n6uqng0vudp7pc0ta2, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/lesfortsvillageois/tmp) in Unknown on line 0