Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Fort de Boudes

Découvrez le fort de Boudes en plusieurs étapes... Bonne visite.

    PRESENTATION

En cours d'élaboration...

 

    HISTORIQUE

Un domaine de Boudes fut donné à l'époque mérovingienne à Saint-Julien de Brioude. Dans des circonstances inconnues, l'église de Boudes, de construction romane, devint le siège d'un prieuré de la Chaise-Dieu. Un château est mentionné au XIIIe siècle : il en subsiste un donjon carré, de type roman.

Le fort, organisé autour de ces deux édifices majeurs (l’église et le donjon) est un quartier de plan grossièrement quadrangulaire, qui, resté bien individualisé, forme encore aujourd’hui le noyau du village. Il est limité par des alignements de maisons et une large rue périphérique, installée en partie sur l’emplacement des anciens fossés. Le tracé de l’enceinte est dissymétrique, arrondi, à l’ouest/sud-ouest, orthogonal à l’est. L'église, autrefois flanquée du cimetière, est implantée au centre, son axe étant en discordance avec la trame générale du parcellaire. Le donjon s’élève au sud-ouest de l’église, entre celle-ci et le rempart.

Le fort a été aménagé sur l’emplacement de l’ancien château : à l’ouest, le tracé en arc de cercle du rempart et du parcellaire a sans doute repris celui de la fortification antérieure ; dans cette hypothèse, le secteur oriental, implanté sur une trame orthogonale, correspondrait à une extension et à un remodelage de l’emprise castrale primitive. Les espaces ainsi dégagés ont été occupés par des « loges », encore bien identifiables dans l’ancien bâti.

Gabriel Fournier,
Professeur Honoraire de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

    DECOUVERTE EN IMAGES
   CIRCUIT DECOUVERTE & VISITES

 

En cours d'élaboration...

 

   ART & ARCHITECTURE
   ACTIONS & PROJETS

En cours d'élaboration...

   ANIMATIONS DU SITE

 En cours d'élaboration...

   PRESSE

En cours d'élaboration...

   ACCES, VISITES & ADRESSES UTILES

En cours d'élaboration...


Warning: Unknown: open(/home/lesfortsvillageois/tmp/sess_9nbkckc9vrqglvn6ai316dp113, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/lesfortsvillageois/tmp) in Unknown on line 0