Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Fort de Châteaugay

Découvrez le fort de Châteaugay en plusieurs étapes... Bonne visite

    PRESENTATION

    HISTORIQUE
Le château de Vigosche (1) existait sans aucun doute au XIIIe siècle. Les origines de la seigneurie et de ses possesseurs restent obscures. Le plus ancien seigneur connu aujourd’hui est Garnier de Vigosche vivant en 1269. Son successeur, Pons de Vigosche est seigneur du fief avant 1276. Vers le milieu du XIVe siècle, la seigneurie de Vigosche passe à la puissante famille de Giac (2) par le mariage de l’héritière Amphélise de Vigosche (3) avec Jean de Giac. La famille de Giac jouit alors d’une grande faveur auprès des Princes et du Roi, tous ses membres tiennent des charges de chambellans, échansons, chanceliers ou baillis. A la fin du XIVe et début du XVe siècle, leur héritier Pierre de Giac fera rebâtir le château actuel, en 1381 il le rebaptisera CHATEAUGAY. Pour sa seigneurie et pour accroître son indépendance, Pierre de Giac obtint du Seigneur de Tournoël, Hugues de la Roche, la cession de la haute justice de : Vigosche, Pompignat et du Chalard en 1379, et du Roi la création d’un marché en 1384.

En 1480, la Seigneurie de Châteaugay passe à la famille de Laqueuille par le mariage de Louise de Giac (Dame de Châteaugay après son frère, décédé sans postérité), avec Jacques de Laqueuille.

Au cours des années 1788 et 1789, le marquis de La Queuille, alors président de l’Assemblée de l’Election de Riom et son collègue le marquis de Lafayette commencent à développer des idées nouvelles sur le poids de l’impôt et le libéralisme.

La famille de Laqueuille conservera ce domaine jusqu’en 1792, date à laquelle il sera vendu comme terre d’émigrés et dénommé provisoirement Bel-Air.

En 1829, le Conseil Général du Puy de Dôme voulut faire raser le château pour que les matériaux puissent servir au bâti du village. Trop difficile à détruire, il fut enfin protégé comme monument historique.

(1) Vieil orthographe
(2) Famille originaire de Giat dans les Combrailles
(3) Son frère Poncet seigneur de Vigosche s’éteignit sans descendance


Cadastre napoleonien du fort à venir...

    DECOUVERTE EN IMAGES
   CIRCUIT DECOUVERTE & VISITES

A venir...

   ART & ARCHITECTURE
   ACTIONS & PROJETS

En cours d'élaboration...

   ANIMATIONS DU SITE

En cours d'élaboration...

  PRESSE

En cours d'élaboration...

   ACCES, VISITES & ADRESSES UTILES

En cours d'élaboration...


Warning: Unknown: open(/home/lesfortsvillageois/tmp/sess_i46v6kv1olko49of811sa0jig3, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/lesfortsvillageois/tmp) in Unknown on line 0