Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Fort de Châteldon

Découvrez le fort de Châteldon en plusieurs étapes... Bonne visite

    PRESENTATION

En cours d'élaboration...

    HISTORIQUE

Le château de Châteldon est mentionné pour la première fois en 1200 : aux mains des Saint-Géran, il relevait de la mouvance des sires de Bourbon, dont les droits furent alors contestés par le comte d'Auvergne. La terre fut vendue successivement aux Beaujeu (1283), puis aux Aycelin (début du XIVe siècle) : les uns et les autres continuèrent à en faire hommage aux sires de Bourbon. Dans le second quart du XIVe siècle, Gilles Aycelin obtint la création d'un marché (l'abbé et les habitants de Ris tentèrent de s'y opposer, 1344-1353/1355) et aurait donné l'autorisation de fortifier le village.

À la fin du premier quart du XVe siècle, Charles de Bourbon rechercha l’alliance du chef des Ecorcheurs, Rodrigue de Villandrando : il négocia le mariage de ce dernier avec sa sœur naturelle et, profitant d’une situation successorale favorable consécutive à l’extinction de la dynastie des Aycelin, il assigna le château de Châteldon aux époux. Rodrigue de Villandrando, seigneur de Châteldon pendant quelques années, fit faire des réparations au château (1433-1436). Un couvent de Cordeliers fut fondé en 1463, consacré en 1472.

Le château domine le bourg, installé dans la vallée. D'après le dessin du parcellaire et les vestiges encore visibles, il est possible de distinguer deux étapes dans la fortification. Un premier tracé protège le quartier situé au pied du château : le souvenir en est conservé par la rue du Château, la rue du Fort et la portedite du Beffroi : cette fortification de surface réduite reproduit peut-être le tracé de la basse-cour. Le village s'est développé en direction de l'ouest, entre le quartier précédent et l'église paroissiale, Saint-Sulpice, reconstruite au XVe siècle. Une enceinte protège l'ensemble du bourg, prenant appui au nord-est sur le couvent des Cordeliers, à l'ouest sur l'église paroissiale.

Gabriel Fournier, 
Professeur Honoraire de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

    DECOUVERTE EN IMAGES

Bientôt les images...

   CIRCUIT DECOUVERTE & VISITES

En cours d'élaboration...

   ART & ARCHITECTURE

Bientôt les images...

   ACTIONS & PROJETS

En cours d'élaboration...

   ANIMATIONS DU SITE

En cours d'élaboration...

  PRESSE

En cours d'élaboration...

   ACCES, VISITES & ADRESSES UTILES

En cours d'élaboration...



Warning: Unknown: open(/home/lesfortsvillageois/tmp/sess_ds7sgqmq8eqabo0oc84nde3j84, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/lesfortsvillageois/tmp) in Unknown on line 0