Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Informations pratiques

A. CONTENU

Le contenu de cette rubrique est destiné à :
- présenter les publications de l'AFVA,
- tenir au courant les lecteurs des recherches en cours (dans les domaines archéologiques, historiques et bibliographiques),
- fournir une documentation figurée plus abondante et plus complète que celle qui a été insérée dans les fascicules imprimés. 

> La partie PUBLICATIONS s’ouvre sur la reproduction des couvertures des sept fascicules publiés par les soins de l’Association des Forts (sous le titre « Les villages fortifiés et leur évolution »). Chaque image est accompagnée d’un sommaire du contenu du fascicule correspondant.

  • Un bouton permet  de télécharger le BON DE COMMANDE
  • Pour les 6 fascicules du volume 2 (Hors fascicule n°1 - Synthèse), un second bouton permet d'accéder à la rubrique SUPPLÉMENTS (MISE À JOUR, PLANS ET PHOTOS. Voir ci-dessous). 

> La partie SUPPLÉMENTS s’ouvre sur la reproduction des couvertures des fascicules 2 à 7 du volume 2 de la publication, c’est-à-dire sur les fascicules contenant les notices monographiques.

  • Un premier bouton ouvre une sous-rubrique intitulée MISE A JOUR. Destinée à compléter la partie imprimée de l’ouvrage, elle rassemble des données nouvelles, qui, pour une raison ou une autre, n’ont pu prendre place dans les fascicules imprimés. D’une manière plus précise, dans cette documentation supplémentaire figurent soit des corrections à apporter à la rédaction primitive, soit des compléments (documents nouvellement repérés ; observations archéologiques récentes), soit éventuellement une nouvelle notice consacrée à un site absent de la publication imprimée.

    Ces compléments sont classés par fascicule et, dans chacun d’eux, par ordre alphabétique des localités, en ce qui concerne tant le Puy-de-Dôme (fascicules n° 2 à 6), que les départements voisins (fascicule n° 7).
    Le contenu de la sous-rubrique MISE À JOUR peut être téléchargée au format PDF.
  • Un second bouton, sous le nom de PLANS et PHOTOS, donne accès à la documentation figurée, composée d’extraits des plans cadastraux et de photographies

- Les plans cadastraux du XIXe siècle (souvent appelés « napoléoniens »), conservés au service des archives départementales du Puy-de-Dôme, nous ont été aimablement et gracieusement communiqués sous forme de clichés numérisés de l’ensemble de chacune des feuilles contenant le site retenu (La mention "AD63" portée dans les légendes des plans, renvoie aux archives départementales du Puy-de-Dôme).

Pour faciliter la consultation de ces plans parcellaires, la reproduction a été recadrée sur la partie de la feuille où figure le village : le recadrage a été fait de manière à représenter l’ensemble du village et à situer ainsi les fortifications dans leur contexte topographique. Quand l’identification du système fortifié présente quelque difficulté, une seconde image a été recadrée sur le quartier correspondant.

Occasionnellement, des reproductions de plans plus anciens ou de croquis explicatifs ont été ajoutées à celles des plans cadastraux. Dans quelques cas, en particulier quand, à la suite de l’abandon prolongé du site, les fortifications n’ont laissé aucune trace dans le dessin parcellaire, leur emplacement est alors défini par les numéros des parcelles correspondantes.

- Les photographies, essentiellement aériennes, ont été prises au cours de missions effectuées entre 1960 et 2000, en vue de recherches sur l’histoire du peuplement de l’Auvergne. Certaines ont déjà été imprimées dans les fascicules, d’autres sont inédites. Chaque fois qu’il a été possible, pour un même site, au lieu de donner une photo unique choisie en fonction soit de sa valeur esthétique, soit de son originalité, la préférence a été donnée à des séquences d’images qui, prises à différentes altitudes, sous différents angles et en diverses saisons, se complètent de manière à donner une image globale du site.

Chaque mission aérienne a été précédée d’une étude des textes, des plans et des vestiges encore visibles. Sans exclure la part du hasard et des découvertes fortuites, ce sont ces données préalables, qui, en collaboration avec le pilote, ont permis de rechercher les angles de prise de vue les plus évocateurs pour mettre en valeur les éléments entrant dans la composition des paysages et donner ainsi à l’image la valeur d’un document historique.

Sauf exception, la priorité a été donnée aux photographies en noir et blanc, qui mettent en valeur les volumes et les lignes de force entrant dans la composition des paysages et en constituant l’armature. Cette documentation est, dans certains cas, accompagnée par des photographies de vestiges qui subsistent au sol. Chaque photographie est datée.

Sauf indication contraire et au moins dans un premier temps, l’essentiel des photographies présentées a été emprunté à la collection personnelle de l’auteur (M. Gabriel Fournier). La section pourra être augmentée au fur et à mesure de nouvelles collaborations. D’une manière générale, il est vivement conseillé au lecteur de compléter ce recueil par une consultation des sites Géoportail, Google Maps, CRAIG, qui contiennent à la fois des photographies aériennes à la verticale et pour le premier d’entre eux, des reproductions des plans cadastraux contemporains : il est ainsi possible de reconstituer l’évolution du site au cours du dernier siècle.

- La documentation figurée réunie pour chaque site est présentée sous la forme de dossiers introduits par le toponyme correspondant et classés dans l’ordre alphabétique. Pour accéder aux photos et aux plans, cliquez sur le nom du village de votre choix.

> La partie BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE est destinée à donner une liste des références consultées et figurant dans les 7 fascicules du volume 2. Les conventions adoptées sont développées en tête de la rubrique.

Un bouton permet d’ouvrir et de télécharger un fichier au format PDF.

B. CHARTE D'UTILISATION
des visuels et des textes mis à disposition sur le site Internet des Forts Villageois d'Auvergne

1) Règles générales et droits de propriété

  • Les visuels et les textes mis à disposition sur ce site ont été réunis par Gabriel Fournier.
  • Tous les droits d’utilisation des éléments téléchargeables sur ce site (visuels et textes) appartiennent à l’Association des Forts Villageois d'Auvergne. 
  • Ces éléments peuvent servir pour des opérations de sensibilisation et/ou de promotion des forts villageois, dans les conditions énoncées dans cette présente charte (cf. §3). 
  • Aucun nom de marque commerciale ou nom d’enseigne ne peut être apposé sur ces éléments.
  • Les visuels disponibles sur ce site ne doivent pas être mis en téléchargement sur un autre site Internet sans autorisation préalable de l’Association des Forts Villageois d'Auvergne. 
  • Toute utilisation abusive de ce matériel (visuels et textes) est susceptible de poursuites. 

2) Utilisations privées des visuels et des textes en l’état

  • Toute réutilisation dans le domaine privé, ne comportant pas de rediffusion, est libre et gratuite. Les visuels et les textes peuvent être imprimés en l’état - c’est-à-dire sans modification d’aucune sorte - sans autorisation préalable.
  • Dans tous les autres cas, l'accord explicite de l’Association des Forts Villageois d'Auvergne est nécessaire (cf. §3 & §4).
  • Avertissement : les visuels mis à disposition sur le site (vues aériennes, cartes et plans, photos de vestiges) ont été optimisés pour une utilisation dans le cadre d'internet (qualité optimale pour un affichage à l'écran). De fait ils n'ont pas vocation à être imprimés (définition insuffisante pour une impression de qualité).

3) Utilisations dépourvues de caractère commercial et/ou dans le cadre de la promotion des forts villageois

  • Les réutilisations dépourvues de caractère commercial mais comportant une rediffusion (articles, bulletins, journaux, supports multimédia, documentaires, travaux scientifiques, promotion touristique) sont gratuites. Elles sont néanmoins soumises à l'accord explicite de l’Association des Forts Villageois d'Auvergne avec les contraintes détaillées ci dessous :
  1. Les éléments ne doivent pas être déformés ni détournés de leur objet initial. 
  2. Pour rappel, aucun nom de marque commerciale ou nom d’enseigne ne peut être apposé sur ces éléments. 
  3. Mention obligatoire de « A.F.V.A » associée au nom de l’auteur (Gabriel Fournier) et/ou à l'origine du document (Archives départementales, bibliothèques, collections privées etc.)
  • Pour les plans cadastraux : les plans sont conservés dans les dépôts d’archives départementales. Contacter le service correspondant pour toute utilisation.

Le demandeur doit  :

  • Transmettre ses coordonnées et une description du projet à l’adresse suivante : Association des Forts Villageois d'Auvergne, La maison des Forts, rue des Remparts, 63730 La Sauvetat, ou par mail : Email de contact de l'association
  • Préciser les références du (ou des) visuel(s) choisi(s) : 
  1. Pour les vues aériennes et les photos de vestiges : nom du lieu, année de la prise de vue
  2. Pour les plans et figures (hors plans cadastraux) : nom du lieu et référence.
  • Toute rediffusion ne peut se faire qu'après l'accord express de l’Association des Forts Villageois d'Auvergne.

 

4) Utilisation commerciale

Les réutilisations commerciales sont soumises à une demande d'accord de l’Association des Forts Villageois d'Auvergne et au versement d’une redevance.

 

Pour toute question :

Association des Forts Villageois d'Auvergne
La maison des Forts, rue des Remparts
63730 La Sauvetat
Tél : 04 73 39 52 67