Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Historique
La création de l'Association des Forts Villageois d'Auvergne
Signature, le 13 juin 1996 dans la Maison des Forts à La Sauvetat, de la Convention entre l'Association "Les Amis de la Commanderie" représentée par son Président M. Courtet, le Goupe d'Etudes et de Recherches Rurales de l'Ecole d'Architecture (enseignants : Mme Lorgeoux, M. Vernet) représenté par le directeur de l'Ecole M. Faye et M. Gabriel Fournier Professeur Honoraire à l'Université Blaise Pascal, pour la mise en valeur des Forts d'Auvergne par l'implantation de "La Maison des Forts" à La Sauvetat.

Signature en présence de :

M. Chometon : Président du Conseil Général
M. Vissac : Vice-Président du Conseil Régional
M. Pascallon : député de la circonscription
M. Biscop : Conservateur Régional des Monuments Historiques
M. Hours : Directeur des Archives Départementales
Cette convention définit les missions de "La Maison des Forts"
Cette convention définit les missions de "La Maison des Forts" :

  Centre d'information
  Centre de documentation et de recherche
  De promotion
  D'animation
  De formation

Pour la gestion de ces diverses activités une association Loi 1901 devra être créée Le nom et les objectifs ont été déposés à l'INPI. Le 20 novembre 1996 un courrier propose une réunion d'information dont l'objectif sera de déterminer dans quelles conditions sera créée cette association.
Cette réunion a eu lieu le 3 mai 1997.

60 communes susceptibles d'être intéressées par la défense d'un Fort, dans le Puy de Dôme, ont été contactées. 19 ont répondu favorablement, 10 ont été représentées ce jour-là soit par un représentant de l'équipe municipale, soit par une association (1), soit par les deux.(2) Il s'agit de : Boudes – Le Broc – Chas – Mareugheol – Montpeyroux – Plauzat – Prompsat – St Maurice ès Allier – La Sauvetat – Vodable. Après un historique rapide sur l'association Les Amis de la Commanderie et ses actions, M. Courtet présente les signataires de la convention et l'intervention de M. Gabriel Fournier précise l'intérêt historique et archéologique des Forts. Du débat engagé, il en ressort que tous sont préoccupés par l'état physique des Forts, mais sont conscients de leur intérêt historique et architectural et pensent qu'il y a un potentiel de développement. Tous souhaitent se fédérer afin de proposer une politique globale de réaménagement, développer une image forte et avoir un projet lisible.

Un groupe de travail est mis en place pour mener une réflexion sur les moyens à envisager :
Mme Gaime : Le Broc ; Mme Meunié : Vodable ; M. Oziol : Plauzat participeront à cette commission avec Mmes Courtet et Lorgeoux, M. Courtet, M. Vernet.

TRAVAIL DE LA COMMISSION

Réunion du 28 mars 1998

Sont représentés :
Ecole d'architecture : Mme Lorgeoux, M. Vernet Association Les Amis de la Commanderie : Mme Courtet, M. Busson, M. Courtet Le Broc : Mme Magnouloux Plauzat : M. Oziol Vodable : Mme Meunié L'objet de cette réunion est de déterminer la meilleure forme juridique pour travailler, étant entendu qu'il est nécessaire de réunir toutes les énergies : communes, associations et particuliers. L'intégration de structures existantes : syndicat intercommunal, communauté de communes, associations élargies est évoquée. M. Oziol propose de contacter l'Office Régional d'Action Culturelle de Liaisons et d'Echanges (ORACLE : regroupement d'une centaine de communes). Mme Meunié interrogera M. Chometon pour l'intégration à un syndicat intercommunal ou une Communauté de Communes. Autre réflexion : afin d'obtenir une reconnaissance au niveau Régional et Départemental, il est nécessaire d'établir une charte de qualité et d'engagement avec au préalable une étude du Fort (on pourra se servir des POS et ZPPAUP) :

  Etude globale
  Etat des lieux (ce qu'il faut garder)
  Projet d'aménagement
  Etude des besoins

Réunion du 27 avril 1998

Sont représentés :
Ecole d'Architecture : Mme Lorgeoux, M. Vernet Association Les Amis de la Commanderie : Mme Courtet, M. Courtet Le Broc : Mme Magnouloux Plauzat : M. Bessière Vodable : Mme Meunié La réponse aux différentes questions posées lors de la réunion du 28 mars dernier, est que seule une association peut permettre d'avoir une action efficace. La commission propose donc d'organiser une réunion générale afin de décider de la création d'une association loi 1901, d'en définir le nom et l'objet.

L'association devra tenir compte des points suivants :

  Notion d'appartenance (s'appuyer sur les travaux de M. Fournier)
  Sensibilisation des propriétaires, habitants, communes, collectivités..
  Promouvoir et proposer des actions de valorisation
  Définir une charte et un label
  Conseiller
  Organiser des manifestations
  PublierLa création d'un label – Critères
  Critères historiques
  Partie publique propre et sécurisée
  Signalétique homogène
  Plaquette avec au minimum le plan du site
  Un engagement à entreprendre des restaurations de qualité

La date du 13 juin 1998 est retenue pour cette réunion, le lieu : La Maison des Forts.

REUNION DU 13 JUIN 1998

60 communes ont été contactées, 13 ont répondu favorablement. Finalement 9 communes auront pu être représentées, 4 communes se sont excusées et ont demandé à être tenues au courant.

  Communes représentées soit par un représentant de l'équipe municipale (c), soit par une association (a), soit par les deux (c et a) : Le Broc (c) – Chadeleuf (c) - Mareugheol (a) – Moissat (c) – Plauzat (c et a) – Prompsat (c) – La Sauvetat (c et a) – Vodable (c) – Montpeyroux (a).
  Communes excusées : Espirat - Chas – Charbonnier les Mines – St Maurice ès Allier
  M. Gabriel Fournier est présent
  L'Ecole d'Architecture est représentée par Mme Lorgeoux et M. Vernet
  L'Association Les Amis de la Commanderie est représentée par Mme Courtet et M. Busson

Mme Courtet présente le compte-rendu de la réunion du 3 mai 1997 et ceux des réunions de la commission restreinte des 28 mars et 27 avril 1998. A l'évidence, pour fédérer associations, communes et particuliers, la seule solution est la création d'une association loi 1901. M. Vernet pose le problème de l'opportunité et de la pertinence d'une telle structure. L'ensemble des participants approuve la création de cette association. M. Vernet propose d'en définir :

  Le nom
  L'objet
  Les statuts

Le Nom
M. Sauvant (Chadeleuf) demande s'il est prévu un cadre géographique à cette association. Actuellement pour des raisons de facilité et de proximité, seul le Puy de Dôme est étudié, mais il est évident que la Région Auvergne est concernée, et, qu'à long terme on peut même envisager une ouverture sur le plan national. Le terme "Forts Villageois" fait l'unanimité, par contre "Limagne" et Basse Auvergne sont jugés trop restrictifs. Finalement est retenu "Association des Forts Villageois d'Auvergne"

Objet
• Sauvegarder
• Promouvoir et mettre en valeur les Forts Villageois
• Concilier la sauvegarde du patrimoine même non protégé avec une utilisation contemporaine des Forts.

Statuts
L'élaboration des statuts se fera à partir de statuts types, mais les critères d'appartenance à l'Association seront définis :
• Critères historiques
• Label
• Engagement de restauration de qualité, par exemple élaboration de ZPPAUP
• Autres critères à définir

Création d'un logo
Il sera dans le même esprit que celui de La Maison des Forts, afin qu'il puisse y être associé. Pour cela contacter Elise Malifaud.

En conclusion
Il est proposé qu'une commission restreinte travaille sur un projet de statuts. Celui-ci sera communiqué à tous les participants présents ou excusés aujourd'hui, un à deux mois avant une réunion qui pourra être l'assemblée constitutive. Ont accepté de participer à la commission restreinte :
• Mme Magnouloux (Le Broc)
• Mme Loubière (Montpeyroux)
• M. Oziol (Plauzat)
• Ecole d'Archirecture
• Association Les Amis de la Commanderie

Une première réunion devra avoir lieu en septembre 1998.

ELABORATION DES STATUTS
Réunion du 10 novembre 1998

Présents : Mmes Courtet, Lorgeoux, Magnouloux Ms. Courtet, Oziol, Vernet La réunion a lieu à l'école d'Architecture de Clermont-Ferrand, environ la moitié des statuts sont définis, l'idée de collèges représentants séparément associations, communes et particuliers est retenue. Une deuxième réunion est prévue le 3 décembre à Plauzat

Réunion du 3 décembre 1998

Le premier projet est arrêté, Mme Courtet se charge de rédiger les statuts et d'envoyer ce premier projet aux membres de la commission restreinte. Ce qui est fait le 24 juillet 1999. Le projet est accepté et envoyé aux participants et excusés de la réunion du 13 juin 1998.

Année 1999
Le 7 décembre 1999 M. J.P Noir (Jeunesse et Sport) souhaite discuter de la rédaction des statuts, car celle-ci pose des problèmes juridiques. Le 17 décembre Mme et M. Courtet rencontrent M. Noir qui leur présente Mme Olléon spécialiste des statuts au sein de Jeunesse et Sport. Celle-ci fait remarquer que la mise en place des trois collèges rend la rédaction délicate et que la participation de collectivités locales implique de bien préciser, les conditions de tenue de conseil d'administration, et d'assemblée générale, l'utilisation des pouvoirs etc. Elle nous donne déjà quelques pistes et accepte d'apporter les corrections nécessaires après une nouvelle rédaction.

Année 2000
Travail avec Jeunesse et Sport pour la rédaction des statuts.

Année 2001
Suite aux propositions faites par Jeunesse et Sport réunion à La Sauvetat le 12 juillet 2001 pour valider ces propositions. Sont présents : Mmes Charbonnel, Courtet, Lorgeoux, Loubière. Ms. Courtet, Oziol, Vernet Les statuts seront validés le 29 octobre et envoyés début novembre aux membres de la commission et à Jeunesse et Sport. Le 8 décembre réunion à Plauzat les statuts sont acceptés par la commission, une réunion d'information pour tous les participants et excusés de la réunion du 13 juin 1998 est prévue le 9 mars 2002. Les statuts leur seront envoyés en début d'année 2002.

  COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 9 MARS 2002
Intervention de J.P Courtet Président de l'Association Les Amis de La Commanderie

Après avoir présenté Monsieur Gabriel Fournier et Madame Françoise Lorgeoux, M. J.P Courtet propose, avant de leur laisser la parole, de faire un bref récapitulatif des différentes démarches déjà effectuées pour la création de l'Association des Forts Villageois d'Auvergne et remercie les personnes qui ont accepté de participer à cette réunion. " L'action menée depuis plusieurs années par notre Association et le Groupe d'Études et de Recherches Rurales* à l'École d'Architecture de Clermont - Ferrand sous la responsabilité de Madame Lorgeoux et de Monsieur Jean-Paul Vernet tous deux enseignants à l'École et M. Gabriel Fournier Professeur Honoraire d'Histoire à l'Université Blaise Pascal a permis la signature d'une convention en juin 1996, l'ouverture de la Maison des Forts et le dépôt d'un logo. Plusieurs réunions ont eu lieu à partir de 1997 en vue de la création d'une association pour la mise en valeur des Forts Villageois d'Auvergne, un groupe de travail a été mis en place pour la préparation des statuts. Le but de la réunion d'aujourd'hui est de débattre de l'intérêt de cette association et si celui-ci est toujours d'actualité nous vous proposons d'une part de valider les statuts et d'autre part de préparer l'assemblée constitutive et d'en fixer la date."

  Intervention de M. Gabriel Fournier
M. Gabriel Fournier fait un bref rappel historique sur la construction, l'utilisation et l'évolution des Forts Villageois et souligne l'importance de ceux-ci comme patrimoine culturel et architectural

  Intervention de Mme Françoise Lorgeoux
Mme Lorgeoux rappelle l'intérêt de l'École d'Architecture pour le patrimoine rural qui s'est concrétisé par la mise en place d'une formation spécifique pour la restauration en milieu rural Dans le cadre de la formation " Interventions dans les Territoires Ruraux Urbanisés" plusieurs T.P.F.E (Travaux Personnels de Fin d'Études) ont été réalisés sur les Forts du Puy de Dôme, le premier à La Sauvetat en 1989 suivi de Reignat, Prompsat, Mareugheol, Espirat, Chas, Le Broc, Plauzat, Mirefleurs et Les Martres de Veyre, un travail sur une typologie des Forts a également été réalisé. Tout comme M. Fournier Mme Lorgeoux rappelle que les Forts constituent pour la Région un patrimoine important, malheureusement méconnu et n'ayant bénéficié, pendant de nombreuses années, d'aucune protection. De ce fait ils sont devenus très fragiles et pour beaucoup leur sauvegarde est compromise. * depuis deux ans cette formation fait partie de la filière du 3e cycle sous la dénomination Intervention dans les Territoires Ruraux Urbanisés ( I.T.R.U ) M. Courtet demande si toutes les personnes présentes sont prêtes à s'investir et à s'engager dans ce projet et dans l'affirmative propose que chacun se présente et donne son avis sur le principe de la création de l'Association et fasse les remarques qu'il juge nécessaires sur les statuts proposés et évoque également les problèmes particuliers à son site.

 Synthèse des interventions

Sur la création de l'Association
De façon générale l'ensemble des personnes représentant soit des communes soit des associations sont favorables à la création de cette association mais demande d'avoir le temps nécessaire à la consultation de leurs instances. Le problème du montant de la cotisation a été évoqué : il a été retenu le principe d'une cotisation non assujettie au nombre d'habitants ou de cotisants de façon à ne pas pénaliser les petites structures et dont le montant sera fixé par l'assemblée constitutive. M. Courtet a rappelé que les cotisations doivent servir à couvrir le fonctionnement, celui-ci doit être le plus léger possible et devra faire une place majoritaire au bénévolat. Les municipalités et les associations pourront aider aux travaux de secrétariat dans la mesure de leur possibilités. Le devenir de La Maison des Forts a été évoqué: une convention de mise à disposition sera étudiée.

Sur les statuts
M. B. Bavouset Secrétaire Général de l'École d'Architecture souhaite que les rôles respectifs du Conseil d'Administration et du Comité Scientifique soient mieux définis. M. JP Noir inspecteur Jeunesse et Sports propose une modification : le Comité scientifique est consulté pour avis par le Conseil d'Administration, il peut être saisi par un ou plusieurs membres du Conseil d'Administration. Ses avis seront communiqués à l'Assemblée Générale, si cet avis est négatif il s'impose au Conseil d'Administration.

Intervention de Mme Bernadette Fizellier-Sauget (D.R.A.C, service Archéologie)
Elle souligne la nécessité qu'il y a à se fédérer, les petits projets ont peu d'avenir et la mise en commun des expériences de chacun ne peut qu'être bénéfique pour tous puisque chaque site est dans une situation particulière. L'Association pourrait devenir l'interlocuteur privilégié des administrations qui sont concernées par les problèmes relatifs aux Forts. Elle rappelle que seuls les sites inscrits peuvent être aidés par le ministère de la Culture, que les Z.P.P.A.U.P ( zone de protection de patrimoine architectural urbain et paysager) peuvent être une autre réponse à la nécessité de protéger et qu'elles peuvent être intercommunales. Elle rappelle également que si l'on souhaite protéger son site on peut se mettre en "préconformité" et que cette démarche est souhaitable si l'on pense demander l'inscription, en effet l'Architecte des Bâtiments de France peut donner un avis sans que le site soit inscrit sachant que l'inscription est impossible si le site est dénaturé.

Intervention de G. Rousset (Office du Tourisme Gergovie Val d'Allier)
Il rappelle le rôle que peut jouer un office du tourisme pour la valorisation du patrimoine et a souligné tout l'intérêt de la démarche de ce jour.

Intervention de M. J.P Noir ( Jeunesse et Sports)
L'Association des Forts Villageois d'Auvergne pourrait participer à une action de développement territorial qui ne serait pas seulement basée sur le tourisme, mais également sur un développement social et culturel intégrant la dynamique des futurs Pays (loi Pasqua-Voynet). La restauration et la mise en valeur d'un patrimoine architectural spécifique permettrait de proposer un environnement et un habitat gage d'une qualité de vie que beaucoup recherchent actuellement autant chez les entrepreneurs que chez leurs salariés. D'autres projets, comme les Rencontres Culturelles de Jeunes Européens en cours de validation devraient permettre à ceux-ci de découvrir les atouts de notre région d'y effectuer des stages en entreprises et envisager d'y revenir, voire s'y installer.

 Fondation du Patrimoine
M. Mazataud délégué départemental de la Fondation du Patrimoine n'ayant pu participer à cette réunion a demandé à M. Courtet de lire la communication suivante: Les Forts villageois de Limagne pourraient être les bénéficiaires des sommes prévues pour un projet phare par l'un des douze donateurs initiaux de la Fondation du Patrimoine En 1999, pour amorcer son décollage, la Fondation avait prévu de lancer dans chaque région un projet phare susceptible d'attirer l'attention du public sur le patrimoine vernaculaire. Pour le projet Auvergne, un des douze fondateurs avait ainsi prévu quelque 1.300.000 Francs. Cette somme n'a été que partiellement utilisée pour une tuilerie dans l'Allier et quelques burons dans le Cantal. Il reste plusieurs centaines de milliers de francs qui attendent un projet convenable. Un projet est resté longtemps en sommeil faute d'interlocuteurs d'ensemble ( il concernait la mise en valeur de lieux de mémoire le long de la Tiretaine ). Il apparaît que les Forts, considérés dans leur ensemble constitue une alternative d'autant plus crédible que leurs restaurateurs se seraient en quelque sorte fédérés ou du moins rassemblés. Par ailleurs, une entrevue avec le donateur est envisagée dans un délai très rapproché. Ce serait une excellente occasion de lui présenter ce nouveau projet. En quoi peut consister ce projet commun sinon à tous les Forts du moins à un assez grand nombre? Je n'ai pas de lumière particulière et ce serait une tâche féconde que d'imaginer comment 400 000 ou 500 000 francs ( ce sont des ordres de grandeur ) seraient utilisés le plus judicieusement; je suis donc preneur de toutes les bonnes idées. Je pense simplement que le projet devrait avoir des retombées sur le plus grand nombre et que si, d'aventure, on avait recensé un fort en Haute-Loire et un autre dans l'Allier, ce serait l'idéal car le projet n'apparaîtrait pas exclusivement "puy-de-dômien". A titre d'exemple ( et seulement à ce titre car bien d'autres idées peuvent être préférées ) ce projet pourrait consister dans la prise en charge ( partielle ) de la restauration d'une maison par Fort avec affectation dans cette maison d'une pièce où serait évoqué l'histoire d'ensemble des Forts et exposée une carte permettant d'établir un circuit sur ce thème. Ainsi quiconque découvrirait un Fort serait invité à en visiter plusieurs. Bien sûr, la contribution de la Fondation serait très insuffisante. Mais le fait même que la Fondation reconnaisse ainsi l'originalité de votre patrimoine et l'intensité de votre effort de sauvegarde entraînerait certainement de nouvelles subventions de collectivités territoriales, d'institutions européennes ou d'entreprises…Je fais des vœux ardents pour que cette réunion préliminaire à la constitution d'une association fédérative aboutisse rapidement et je suis prêt à soutenir avec conviction devant les instances de la Fondation l'idée que vous proposeriez pour concrétiser vos liens communs.

Conclusions
Un compte-rendu de cette réunion sera envoyé fin avril a tous les participants ainsi qu'à ceux qui n'ont pu venir et qui se sont excusés. il sera demandé la confirmation de la participation à l'assemblée constitutive et une date sera proposée pour celle-ci probablement courant juin. 29 personnes ont participé à cette réunion L'assemblée constitutive aura lieu le 15 juin 2002, à La Sauvetat dans la Maison des Forts

  REUNION CONSTITUTIVE 15 JUIN 2002
Procès-Verbal Association Les Forts Villageois d'Auvergne Ouverture de la séance à 10 heures et présentation du projet d'association par Jean-Pierre Courtet 25 personnes sont présentes Préambule

M. Jean- Pierre Courtet répond à quelques questions :

• Représentation des communes : les statuts prévoient 3 collèges, 1 pour les associations, 1 pour les communes, 1 pour les personnes privées. Chaque collège possède 1/3 des voix. Lors de la rédaction des statuts 1 commune une voix a paru plus juste, en effet une commune rurale importante pourrait monopoliser les décisions du conseil d'administration. Suite à cette réponse certaines communes souhaitent avoir un temps de réflexion.
• Les moyens financiers : le rôle de l'association est de fédérer les efforts pour une restauration de qualité et le respect de règles architecturales. Les frais de fonctionnement seront le plus faible possible et les cotisations raisonnables.
• Le comité scientifique : il sera garant des décisions du conseil d'administration. En cas de dérive il pourra provoquer une assemblée générale extraordinaire.
• L'association devrait pouvoir dialoguer avec les collectivités.

Intervention de Mme Fizellier-Sauget :

• L'association pourra alerter les autorités compétentes si la protection du Fort est en danger.

Intervention de M. Noir :

• L'association devra mettre en évidence la richesse que ce patrimoine peut apporter à la commune. Elle ne devra pas apparaître comme un groupe de pression.

 Membres fondateurs

Associations : Les Amis de la Commanderie – Les Amis de Mareugheol et de son Fort - Les Amis du Vieux Montpeyroux – Les Amis du Vieux Plauzat – Site et Patrimoine de Veyre Monton• Communes : Chas - Prompsat - St Sandoux
Particuliers : Besset Martine - Busson Jean-Claude - Charbonnel Christine – Courtet Jean-Pierre – Courtet Thérèse – Fournier Gabriel – Fournier Georges – Ilpide Paul – Lorgeoux Françoise - Loubière Suzy - Oziol Guy
Ecole d'Architecture

Comité scientifique
Fizellier Sauget Bernadette – Fournier Gabriel - Lorgeoux Françoise

Membres de Droit
Gabriel Fournier Professeur Honoraire de l'Université Blaise Pascal Association Les Amis de la Commanderie : représentante Thérèse Courtet Ecole d'Architecture : représentant Benoît Bavouset Les membres présents acceptent donc la création de l'association "Les Forts Villageois d'Auvergne" dont les statuts ont été approuvés ce jour. Ceux-ci seront déposé en Préfecture le plus rapidement possible.

 Election du conseil d'administration

Conformément aux statuts le conseil d'administration est composé des membres de droit, d'un représentant du comité scientifique et de représentants des trois collèges chaque collège pouvant avoir de 1 à 4 personnes. Aujourd'hui il est proposé d'élire deux représentant par collège Collège des Associations : Les Amis de Mareugheol et de son Fort - représentante Simonne Rey Les Amis du Vieux Montpeyroux – représentante Suzy Loubière Collège des Communes : Commune de Chas – représentant Thierry Boisseret Commune de Prompsat – représentant Patrick Morel Collège des particuliers : Christine Charbonnel, Georges Fournier Conclusion de M. Pierre Mazataud représentant la Fondation du Patrimoine M. Mazataud est très heureux de constater que la création de cette association est le signe d'une volonté forte de mettre en commun les énergies pour la protection d'un patrimoine important pour la région, alors qu'aujourd'hui on constate une tendance à l'émiettement des actions. La Fondation du Patrimoine propose de lancer une souscription populaire sur un Fort particulier et étudie la possibilité d'aider un dossier sur plusieurs Forts grâce aux fonds d'entreprise. Avec la création de cette association, Mazataud est convaincu que les projets seront traités rapidement et aboutiront Les statuts seront déposés en Préfecture

 ASSEMBLEE CONSTITUTIVE 15 JUIN 2002
(Compte rendu envoyé aux adhérents) Les Forts Villageois d'Auvergne Présentes : 25 personnes Excusée : 1 personne Ouverture de la séance et présentation du projet d'association par J.P Courtet

J.P Courtet répond à quelques questions

• Représentation des communes : il y a trois collèges, 1 pour les associations, 1 pour les communes, 1 pour les particuliers. Chaque collège possède 1/3 des voix. C'est le principe un Fort une voix qui a été retenu. Il a paru plus juste, un gros bourg pourrait monopoliser les décisions. Certaines communes demandent un temps de réflexion.
• Le rôle de l'association sera de fédérer les efforts pour une démarche de qualité de restauration, de respect des règles architecturales. Le montant des cotisations restera raisonnable.
• Le comité scientifique sera garant des décisions du conseil d'administration. En cas de désaccord avec les décisions du conseil d'administration le comité scientifique peut provoquer une assemblée générale extraordinaire.
• L'association devrait être un interlocuteur avec le Département, la Région etc.

Intervention de Mme Fizellier-Sauget
• L'association pourra alerter les autorités compétentes dans le cas ou une commune prendrait une décision contraire à l'intérêt du Fort.

Intervention de M. Noir

• Il s'agit pour l'association de protéger un patrimoine en faisant connaître ce qu'il apporte comme richesse à la commune, en aucun cas il ne doit passer pour un groupe de pression.

Membres Fondateurs

• Association : Les Amis de Mareugheol et de son Fort - Les Amis du Vieux Montpeyroux - Les Amis du Vieux Plauzat - Les Amis de la Commanderie - Sites et Patrimoine de Veyre Monton
• Communes : Chas - Prompsat
• Personnes privées : Besset Martine - Busson Jean-Claude - Charbonnel Christine Courtet Thérèse - Courtet Jean-Pierre – Fournier Gabriel – Fournier Georges – Ilpide Paul – Lorgeoux Françoise - Loubière Suzy - Oziol Guy
• Ecole d'Architecture

Membres de droit

• M. Gabriel Fournier
• M. le Directeur de l'Ecole d'Architecture
• Mme Courtet (Association les amis de la Commanderie)

Représentants du comité scientifique : le comité scientifique pourra accueillir d'autres personnes

• M. Gabriel Fournier
• Mme Fizellier-Sauget
• Mme Lorgeoux

Election du conseil d'administration

Collège association : Mareugheol – Montpeyroux Collège communes : Chas – Prompsat Collège particulier : Christine Charbonnel – Georges Fournier

  Conclusion de M. Pierre Mazataud (Fondation du Patrimoine)

M. Mazataud est heureux de constater qu'il y a un thème porteur et une volonté forte, alors que très souvent il y a émiettement des actions. Il annonce une opération d'aide de la Fondation pour un projet sur les Forts, et le lancement d'une souscription populaire pour aider plus particulièrement un Fort. Il est sûr de voir les projets aboutir et rapidement traités. Les statuts ont été déposés le 23 juillet 2002 en Préfecture de Clermont-Ferrand . L'appellation "Forts Villageois d'Auvergne" sera déposée à l'INPI.