Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Fort de Chauriat

Découvrez le fort de Chauriat en plusieurs étapes... Bonne visite

    PRESENTATION

En cours d'élaboration...

    HISTORIQUE

Au XIe siècle, les moines de Sauxillanges firent l’acquisition de deux églises situées à Chauriat : l’une d’elles fut affectée au service paroissial. Avant la fin du XIIIe siècle, le village, situé dans la châtellenie épiscopale de Vertaizon, fut doté de franchises (consulat) et semble avoir été entouré par un fossé (mentionné en 1282).

En 1367,les habitants avaient construit un fort, ce qui provoqua un conflit avec l'évêque de Clermont, seigneur du château de Vertaizon. Une transaction y mit fin : les habitants restaient astreints à un guet allégé (au gré de l'évêque) et aux manœuvres coutumières au château de Vertaizon ; ils désignaient le capitaine du fort, qui devait être agréé par l’évêque ; le fort pouvait être agrandi, sous certaines réserves (respect des intérêts de tous et des franchises des lieux saints) ; la garde du fort devait être assurée par les habitants, qui, suivant la coutume, pouvaient s'y réfugier avec leurs biens. De fait, en 1396, les deux églises et le cimetière qui les séparait avaient été fortifiés : dans cet espace, les habitants avaient construit des « loges » et ils y avaient entassé leurs biens.

Au début du XVe siècle, le fort fut remplacé par une enceinte collective. Les droits et les devoirs respectifs du seigneur et des habitants furent à nouveau définis (1430-1452). Ceux-ci, qui avaient construit les remparts à leurs frais, furent obligés par l’évêque à creuser des fossés, dont il se réserva l'usage (en particulier comme viviers à poissons). En 1430, les habitants rachetèrent les droits épiscopaux sur les fossés et en 1452, l'organisation de la garde et de la défense fut réglementée (nomination du capitaine par l'évêque ; solde du capitaine à la charge des habitants).

Le réduit fortifié du XIVe siècle a pratiquement disparu. Des boulevards perpétuent le tracé de l'enceinte villageoise du XVe siècle. Au XVIIIe siècle, un médecin dénonça l’effet nocif sur la santé des fossés remplis d’eau.

Gabriel Fournier, 
Professeur Honoraire de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

    DECOUVERTE EN IMAGES

Bientôt les images...

   CIRCUIT DECOUVERTE & VISITES

En cours d'élaboration...

   ART & ARCHITECTURE

Bientôt les images...

   ACTIONS & PROJETS

En cours d'élaboration...

   ANIMATIONS DU SITE

En cours d'élaboration...

  PRESSE

En cours d'élaboration...

   ACCES, VISITES & ADRESSES UTILES

En cours d'élaboration...



Warning: Unknown: open(/home/lesfortsvillageois/tmp/sess_adrtr1ao72atc79b94v3ui8h42, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/lesfortsvillageois/tmp) in Unknown on line 0