Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Fort de Mareugheol

Découvrez le fort de Mareugheol en plusieurs étapes... Bonne visite

    PRESENTATION

Association « Les Amis de Mareugheol et de son fort »
L’Association s’est donné pour but de conserver, réhabiliter et promouvoir le fort villageois de Mareugheol.

Elle souhaite le faire revivre :

  D’une part, en présentant au public les éléments architecturaux essentiels qui ont fait l’histoire de ce patrimoine et de la vie des habitants dans la deuxième moitié du moyen âge, puis, au 19e siècle.

  D’autre part par une utilisation des lieux sous une forme "moderne" (usage du fort au 20e et au 21e siècle selon l’aboutissement des projets).

    HISTORIQUE
Le fort de Mareugheol relève d’un noyau compact dont l’enceinte est particulièrement bien conservée. Il assurait la sécurité des habitants dans le quartier de l’église. Il a subi peu de transformations et, appartient, selon la typologie des forts, à la famille des « Quartiers refuges collectifs en relation avec l’église » Il se présente à l’image d’un quadrilatère parfait, flanqué de quatre tours d’angle. Au sein de ce carré, s’organisent de vieilles constructions sur la base d’un canevas labyrinthique répondant aux impératifs de défense. les dimensions confortables du fort, s’expliquent peut-être par le fait qu’il était destiné à assurer la protection de l’ancienne paroisse de Mareugheol qui, primitivement, englobait le village de Villeneuve. Son aménagement serait, dans cette hypothèse, antérieur à l’amputation de celle-ci. Ce fort a peut-être été précédé d’un système défensif plus réduit , autour de l’église (en discordance avec la trame parcellaire du Fort)
Texte de Gabriel Fournier,
Professeur Honoraire à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Bien que le traitement des façades diffère en raison de leur état , abandon ou réhabilitation, le fort apparaît comme un quartier indépendant du reste du bourg,, doté d’un bâti compact et harmonieux. De forme quadrangulaire, il se présente à l’image d’une forteresse homogène. L’envie d’explorer l’intérieur, se fait alors sentir. Au détour d’une des ruelle, apparaît l’église romane, enserrée dans l’enceinte. En bon état de conservation, elle constitue en raison de sa fonction, de ses dimensions, et de sa qualité architecturale, l’édifice majeur du Fort. Cette lourde muraille est percée de quatre ouvertures qui permettent l’accès à l’intérieur du Fort. L’entrée principale se trouve dans le rempart sud, elle présente un porche en cintre surbaissé composé de moellons de basalte Les rainures pratiquées au-dessus de cette ouverture, permettaient vraisemblablement la manipulation de la herse du pont-levis.
Assistance à patrimoine en danger : travail personnel de fin d’études Philippe ROBBE.

Cadastre napoleonien du fort à venir...

    DECOUVERTE EN IMAGES
   CIRCUIT DECOUVERTE & VISITES

En cours d'élaboration...

   ART & ARCHITECTURE
   ACTIONS & PROJETS

  Des travaux importants
Des travaux importants ont conduit à la réhabilitation de ce que fût un des lieux défensifs essentiels, à savoir l’Angle Nord du Fort et sa tour. Un projet d’aménagement d’un espace d’accueil aux visiteurs est envisagé à l’intérieur de ces locaux. De nombreux chantiers, plus modestes, de mise en valeur et de sécurisation, sont en cours de réalisation à l’intérieur du fort. Ils sont la plupart du temps réalisés par des bénévoles du village ou d’ailleurs, tous soucieux de conserver ce patrimoine.   

 
   ANIMATIONS DU SITE

 Le dimanche 20 juin 2010
Journée du Patrimoine de Pays à laquelle est associée la Journée de valorisation des Itinéraires de Découverte de l’A75.

 Le dimanche 27 Juin 2010 (après-midi) :
Concours de pétanque

 Les samedi et dimanche 18 et 19 septembre 2010 :
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine

 Le dimanche 21 Novembre 2010 :
Le matin, de 9 heures à 12 heures, vente de boudin et de beaujolais sur la place du village.

 Egalement...
Départ de randonnées pédestres au pied du Fort Label Pays d'Art et d'Histoire La Route des Châteaux d'Auvergne passe par le village Gîtes et chambres d'hôtes

  PRESSE

En cours d'élaboration...

   ACCES, VISITES & ADRESSES UTILES


Warning: Unknown: open(/home/lesfortsvillageois/tmp/sess_48tm2jgigss7th7mihjk031510, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/lesfortsvillageois/tmp) in Unknown on line 0