Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Fort de Prompsat

Découvrez le fort de Prompsat en plusieurs étapes... Bonne visite

    PRESENTATION

La municipalité a commandité une étude préalable sur l’avenir du fort.

Cette étude propose dans un premier temps des travaux indispensables à la consolidation des ruines et à la mise en sécurité du secteur. Dans un deuxième temps, l’acquisition de loges ou caves ayant un intérêt architectural ou pouvant permettre la réalisation de la troisième phase (à ce jour une vingtaine de loges sont la propriété de la commune).

La valorisation du fort de Prompsat pourrait être articulée autour d’un écomusée. Un espace de vie comme un bar à thèmes, des gîtes et un parcours de découverte permettraient une réappropriation par les habitants du village.

    HISTORIQUE
Si quelques témoignages attestent une occupation ancienne du territoire, dès la préhistoire, les premières traces du village apparaissent en 1250, date à laquelle Guillaume de Comtour, rend hommage à Alphonse de Poitiers pour sa seigneurie de Combronde, Proensac et ses appartenances et pour d’autres terres de la région. L’histoire de Prompsat reste liée à celle de Combronde : au début du XIXème siècle, le territoire passe, par mariage, à une branche des dauphins d’Auvergne.

En 1364, face aux pillages et exactions imposés au village par des troupes de soldats et de routiers, les villageois et leurs consuls demandent l’autorisation de fortifier un quartier proche de l’église, pour se réfugier et mettre à l’abri leurs biens. L’autorisation accordée par le bailli d’Auvergne, a fait l’objet d’une charte, l’un des rares exemples conservés jusqu'à nos jours. Elle précise les conditions imposées pour la construction du fort et sa garde sous la responsabilité d’un capitaine choisi et proposé par les consuls.

L’église, d’origine romane, est mentionnée en 1303. Elle était le siège d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Amable de Riom. Très remaniée au XIIIème siècle, elle conserve de son premier état les bases de piliers supportant les voutes des deux nefs, le chevet et la chapelle nord. Au XIVème, une chapelle est construite au sud, sa façade est intégrée dans le tracé du rempart protégeant le fort.

Dès 1243, les chartreux de Port-Sainte-Marie, avaient acquis une maison et des vignes à Prompsat et fondé un domaine viticole qui ne cessa de prospérer. En 1421, ils se rendent acquéreurs d’une loge dans le fort, qu’ils échangeront dix ans plus tard pour une autre plus vaste et connu de nos jours sous le nom de réfectoire des chartreux. On leur doit des travaux importants : la construction au XVIIème siècle de caves et chais considérés à l’époque comme des modèles dont certains se sont conservés.
(D’après l’étude sur les forts villageois du Puy-de-Dôme de C. Charbonnel)

Cadastre napoleonien du fort à venir

    DECOUVERTE EN IMAGES
   CIRCUIT DECOUVERTE & VISITES

Cliquez sur le plan pour le télécharger...

   ART & ARCHITECTURE
   ACTIONS & PROJETS

 Réhabilitation
de deux loges et d’une partie du rempart «Ouest»
grâce à la constitution d’un dossier commun avec quatre autres forts et l’aide financier de la Fondation du patrimoine. Ces travaux ont été réalisés en 2006 par l’entreprise Arnaud. Aujourd’hui un dossier est en cours pour la sauvegarde d’un ilot de quatre loges et pour la consolidation du rempart Nord, une souscription est en cours auprès de la Fondation du Patrimoine.

 Une étude complémentaire permettra de finaliser le dossier de réhabilitation : choix sur les différents scénarii, phasage des opérations, acquisition des espaces nécessaires et dépôt des dossiers de financement auprès des partenaires. Cette étude est prévue pour le début de l’année 2010.

 La restauration intérieure de l’église, ancien donjon du fort, est programmée avec la reconstitution des fresques murales du XIV et XVIème siècles, du mobilier : retable baroque du XVIIème et des statues. L’ensemble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

   ANIMATIONS DU SITE

Exposition estivales de peintures, sculptures et photographies dans les caves de l’ancien presbytère reconverties en centre culturel.

Concert de musique au mois de mai dans l’église du XIIème- XVIIème

Journées des artistes au mois de septembre : concours de peinture dans les rues du village sur le thème du patrimoine local.

  PRESSE

En cours d'élaboration...

   ACCES, VISITES & ADRESSES UTILES

Mairie de Prompsat - Tel : 04-73-63-32-83

Gîtes d’Aubord – 4 étoiles- Chirat

Chambres d’hôtes Château des Reynaud- Teilhède

Autres lieux à visiter : L'église de Prompsat (XIIe, XVIIe s.), le Clos des Chartreux, les sources pétrifiantes de Gimeaux, les maisons brayaudes de Prompsat, la Commanderie des Templiers d'Yssac-la-Tourette


Warning: Unknown: open(/home/lesfortsvillageois/tmp/sess_1genb0apsq63qipaq5f3h250k0, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/lesfortsvillageois/tmp) in Unknown on line 0