Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Fort de Plauzat

Découvrez le fort de Plauzat en plusieurs étapes... Bonne visite

    PRESENTATION

Le fort villageois de Plauzat forme le cœur du village. Il intègre l’église Saint Pierre édifice fortifié au nord classé Monument Historique et le château.

Son accès principal est partagé par la très belle fontaine aux Lions en lave de Volvic (inscrite à l’inventaire des MH). Le fort et son bâti appartiennent pour 80% à la commune. L’église est en cours de restauration extérieur et intérieur. Pour le reste la commune cherche à cibler son effort sur les éléments de caractère à préserver d’urgence ou à sécuriser. Outre la restauration de l’église, les travaux de reconstruction de l’aile ouest du château viennent de commencer avec la maîtrise d’ouvrage de notre communauté de communes « Couze Val d’Allier »

    HISTORIQUE
Les origines de Plauzat remontent à un château des comtes dauphins et à une église de construction romane, ancienne possession des Latour et siège d’un double prieuré relevant de Sauxillanges et de Chantoin.

Le château des comtes dauphins fut confisqué à la suite de leur participation aux troubles qui suivirent la conquête capécienne : il leur fut rendu en 1229/1230, à condition de détruire le donjon et de ne pas y construire de fortification avant trois ans. Ce premier château semble avoir été situé à l’opposé de l’église, dans le quartier occidental du village. Au milieu du XIIIe siècle, un ensemble, composé d’une maison forte et de l’église, elle-même fortifiée, était le siège d’un fief que les comtes dauphins concédèrent à un vassal : il était rendable à chaque réquisition. Avant la fin du siècle, les comtes dauphins, à la suite d’un mariage, concédèrent Plauzat en fief aux Comtour d’Apchon : ils leur cédèrent la maison forte, qui devint ainsi la résidence des seigneurs immédiats de Plauzat et le siège de leur fief.

Le village, construit sur des rues grossièrement parallèles, s’étendait entre l’ancien château delphinal et la maison forte près de l’église. Quelques indices donnent à penser qu’une enceinte collective fut prévue et que le projet reçut un début d’exécution avant le milieu du XIVe siècle (tracé des rues de plan ; mention de la porte Saint-Jean ; porte méridionale détruite au XIXe siècle). Avant le XVIe siècle, la communauté villageoise fut représentée par un consulat.

Au moins depuis la fin du XVe siècle, le village possédait un fort. En 1580, le seigneur (qui appartenait alors à la famille d’Apchon) fit ouvrir dans le rempart et le fossé, contre la volonté des habitants, un passage afin de mieux desservir son château, inclus dans le système fortifié. Au XVIIe - XVIIIe siècles, le fort était occupé essentiellement par des caves et des celliers, dont plusieurs relevaient de la censive des moines de Sauxillanges.

Le fort forme un quartier bien défini, appuyé à l’église (de construction romane) et au château (reconstruit à l’époque moderne) et délimité sur les autres faces par une auréole de maisons et de rues en arc de cercle.



Cadastre napoleonien du fort

    DECOUVERTE EN IMAGES
   CIRCUIT DECOUVERTE & VISITES

• Circuit Decouverte et Visites
En dehors des visites guidées par l’association « Les Amis du Vieux Plauzat » de l’église, du village et du Musée de la Vigne et de la Vie Rurale le fort villageois reste en visite libre. Visite du fort villageois

• Visite du fort libre toute l'année.
Possibilité de visite du village (avec le fort) tous les dimanches de 15h à 18h de mi juin à fin septembre ou sur rendez-vous au 04 73 39 52 69 (sous certaines conditions).

Musée de la Vigne et de la Vie Rurale
Ouvert tous les dimanches de 15h à 18h de mi juin à fin septembre. Tarifs : 2,5 euro et gratuit pour les moins de 18 ans. Groupe sur RV.

• IMPORTANT !
L’église Saint Pierre est fermée aux visites pour toute la durée des travaux de restauration extérieurs et intérieurs. Avec certaines réserves des dérogations peuvent être accordées. S’adresser à l’association « Les Amis du Vieux Plauzat » ou en mairie. Malgré des travaux de sécurisation, le fort est un lieu où le visiteur doit rester très prudent.

Cliquez sur le plan pour le télécharger...

   ART & ARCHITECTURE
   ACTIONS & PROJETS

  Travaux de sécurisation en cours dans le fort
  Travaux de réhabilitation du château
  Travaux complets de restauration de l’église classée

   ANIMATIONS DU SITE

Journée du Patrimoine de Pays
Présentation du village, du fort et de l’église pour les journées du Patrimoine de Pays et les Journées européennes du Patrimoine.

  PRESSE

En cours d'élaboration...

   ACCES, VISITES & ADRESSES UTILES

Association « Les Amis du Vieux Plauzat » - Présidente : Mme Sylvie Barbe
2, route de Champeix- 63 730 PLAUZAT- Tel : 09 62 33 49 77

Mairie de Plauzat (propriétaire du fort)
5, place du Château- 63730 Plauzat- Tel : 04 73 39 51 13 | Fax : 04 73 39 57 28
Mail : Mairie.plauzat@wanadoo.fr

Communauté de Commune « Couze Val d’Allier »
4, place Save- 63 320 Chadeleuf
Lien : www.couze-valdallier.fr

Office de Tourisme du Pays d'Issoire
9, Place Saint-Paul- 63 500 Issoire - Tel : 04 73 89 15 90 | Fax : 04 73 89 96 13
Lien : www.issoire-tourisme.com

Restaurant « La Fontaine aux Lions »
6, route de Clermont- 63730 PLAUZAT- Tel : 04 73 39 55 06


Warning: Unknown: open(/home/lesfortsvillageois/tmp/sess_lcre9oiviin4csin5l126445j0, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/lesfortsvillageois/tmp) in Unknown on line 0