Au cours du XIe siècle, des seigneurs, dits de Moissat, construisirent un château aux abords du monastère et soumirent les moines et les habitants à des exactions : dans le dernier quart du siècle, les moines obtinrent du seigneur le déplacement du château, qui fut transféré sur la croupe voisine (Moissat-Haut), donnant naissance à un nouveau village, aux confins de la paroisse de Moissat et de celle d’Espezen (aujourd’hui disparue).
Au cours des XIIIe-XIVe siècles, les seigneurs de Moissat (-Haut), consolidèrent leur implantation dans la région (Reignat, Lempty, Montaigut etc.). Au début du XIVe siècle, la seigneurie de Moissat revint aux Damas de Cousan (une des plus puissantes familles du Forez), qui firent de nouvelles acquisitions (Espirat, Seychalles) et obtinrent la création d’un marché et d’une foire. Mais, à partir de la fin du siècle, des difficultés financières les obligèrent à faire des emprunts, à accorder des franchises aux habitants, puis à vendre leurs terres auvergnates (1406). Leurs successeurs renouvelèrent la charte.
Les habitants de Moissat-Haut aménagèrent, dans les dépendances du château, un fort qui est mentionné en 1406 et qui, d’après des documents du XVIIIe siècle, fut implanté autour de la chapelle castrale (dédiée à saint Jean, annexe de l’église paroissiale d’Espezen).
Gabriel Fournier, Professeur Honoraire de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Moissat-Haut, cadastre ancien (XIXe siècle) [Archives départementales du Puy-de-Dôme]
|