Les Forts Villageois d'Auvergne...
Calendrier
Fort de Moissat Haut
    PRESENTATION

Moissat-Haut et Moissat-Bas sont les deux villages les plus importants de la commune de Moissat, auxquels il faut ajouter les lieux-dits de Pironin, Moulin-Bas, La Touraille, Les Charles, Châteauneuf, Goëlle et les Barguères. Ces deux lieux possédaient chacun leur église et leur école. De nombreuses querelles de clochers sont rapportées par les témoignages des anciens et se retrouvent encore à travers les documents d'archives.

Lors du remembrement, à partir de 1969, la municipalité de l’époque eut l’idée de réserver un grand terrain pour la commune, situé exactement entre les deux villages. Ce fut l’occasion de construire sur un même lieu central la nouvelle école, le stade, la mairie, la salle polyvalente et le local des pompiers ainsi que la Poste. Moissat connait depuis une dizaine d’années une expansion démographique conséquente. Elle comptait 547 habitants en 1975 pour atteindre en 2016 près de 1180 habitants.

    HISTORIQUE

Au cours du XIe siècle, des seigneurs, dits de Moissat, construisirent un château aux abords du monastère et soumirent les moines et les habitants à des exactions : dans le dernier quart du siècle, les moines obtinrent du seigneur le déplacement du château, qui fut transféré sur la croupe voisine (Moissat-Haut), donnant naissance à un nouveau village, aux confins de la paroisse de Moissat et de celle d’Espezen (aujourd’hui disparue).

Au cours des XIIIe-XIVe siècles, les seigneurs de Moissat (-Haut), consolidèrent leur implantation dans la région (Reignat, Lempty, Montaigut etc.). Au début du XIVe siècle, la seigneurie de Moissat revint aux Damas de Cousan (une des plus puissantes familles du Forez), qui firent de nouvelles acquisitions (Espirat, Seychalles) et obtinrent la création d’un marché et d’une foire. Mais, à partir de la fin du siècle, des difficultés financières les obligèrent à faire des emprunts, à accorder des franchises aux habitants, puis à  vendre leurs terres auvergnates (1406). Leurs successeurs renouvelèrent la charte.

Les habitants de Moissat-Haut aménagèrent, dans les dépendances du château, un fort qui est mentionné en 1406 et qui, d’après des documents du XVIIIe siècle, fut implanté autour de la chapelle castrale (dédiée à saint Jean, annexe de l’église paroissiale d’Espezen).

Gabriel Fournier,
Professeur Honoraire de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

 Moissat-Haut Cadastre ancien (AD63)
Moissat-Haut, cadastre ancien (XIXe siècle) [Archives départementales du Puy-de-Dôme] 

    DECOUVERTE EN IMAGES

Moissat-Haut Découverte en images

   CIRCUIT DECOUVERTE & VISITES

En cours d'élaboration...

   ART & ARCHITECTURE

Moissat-Haut Art et architecture

   ACTIONS & PROJETS

En cours d'élaboration...

   ANIMATIONS DU SITE

En cours d'élaboration...

   PRESSE

   ACCES, VISITES & ADRESSES UTILES

 



Warning: Unknown: open(/home/lesfortsvillageois/tmp/sess_mr7g1us6lhp3vd21i30v6ljs60, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/lesfortsvillageois/tmp) in Unknown on line 0